Top Social

Le jour où les lions mangeront de la salade verte

|


Titre : Le jour où les lions mangeront de la salade verte
Auteure : Raphaëlle Giordano
ISBN : 978-2-924720-19-6
Nombre de pages : 336
Éditeur : Édito
Année de sortie : 2017



Synopsis :

Romane est une spécialiste de la burnerie, terme qui désigne les comportements suivants : l’orgueil, le manque de jugement, l’égocentrisme, le manque d’écoute, le sentiment de supériorité, la soif de domination, la tendance à l’agressivité, l’impatience, l’intolérance, le manque d’empathie et le manque d’altruisme.

Maximilien, un homme d’affaires redoutable, remplit tous les critères du burné. Après un choc brutal, il en vient à l’évidence : il doit changer. Il s’inscrit donc aux Burnés Anonymes, un groupe dirigé par Romane qui vise à déconditionner les burnés de leurs comportements négatifs.

Le défi est grand pour Romane : Maximilien est condescendant et a un égo démesuré. À son grand désarroi, elle est plus sensible qu’elle ne le souhaiterait à Maximilien, et l'idée de créer une brèche dans la carapace de l'homme commence à occuper toutes ses pensées...


Avis :

J’ai eu beaucoup de difficulté à ne pas comparer Le jour où les lions mangeront de la salade verte avec Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une, ouvrage précédent de l’auteure. Le premier livre de l'auteure m'avait marqué, et j’attendais avec impatience de lire son plus récent.

La plume de l’auteure s’est améliorée dans ce deuxième roman : elle intègre avec beaucoup plus de finesse les techniques de croissance personnelle à l’action. En effet, je me suis complètement laissé transporter par l’histoire de Le jour où les lions mangeront de la salade verte, jusqu’à en oublier complètement que je lisais un livre de développement personnel.

C’est peut-être aussi parce que je me sentais moins interpellé par les comportements typiques de la burnerie. Par conséquent, je ne m’interrompais pas dans ma lecture pour réfléchir et analyser mes comportements autant que je l’avais fait lors de ma lecture de Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une. Bien que je ne me sois pas reconnue comme une
 burnée, certains personnages avaient des comportements qui m’étaient familiers. Ceux-ci ont des parcours très différents, et je crois que chaque lecteur pourra identifier au moins une dynamique à laquelle il a déjà été confronté. En effet, qui n’a jamais croisé la route d’un être imbu de lui-même, d’un patron intransigeant ou d’un proche qui aimerait mener la vie des autres à leur place? J’aurais d’ailleurs aimé davantage de conseils sur comment mieux interagir avec les burnés. Cette section a été plutôt escamotée, et aurait été pratique, car je crois que les lecteurs ne seront pas des burnés, mais plutôt des victimes collatérales de ce genre de personnes.

Dans ce même ordre d’idées, je suis sceptique quant au réel pouvoir de croissance personnel qu’offre ce livre, si ce n’est que celui d’initier une réflexion chez le lecteur de ses propres comportements et des comportements des gens qui l’entourent. En effet, les exercices proposés pour se défaire de la burnerie sont beaucoup moins faciles à mettre en pratique que ceux qui étaient présentés dans Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en as qu’une. Le troc-fauteuil, par exemple, activité durant laquelle les participants du programme de Romane changent de vie pendant une journée avec quelqu’un d’autre, semble plutôt complexe à mettre en pratique. Par ailleurs, certaines des méthodes m’ont fait sourciller. Offrir des animaux de compagnie pour que les gens apprennent à être moins égocentriques, vraiment?

Le jour où les lions mangeront de la salade verte est une lecture agréable, bien que l’intrigue soit plutôt simple et l’histoire d’amour assez convenue. Les personnages sont attachants, et j’ai apprécié suivre leur progression anti-burnerie, mais malheureusement, le livre ne m’a pas nourri de réflexions comme l’avait fait le premier roman de Raphaëlle Giordano.

♥ ♥ ♥  
Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :

Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire