Top Social

On flushe... pis on recommence!

|


Titre : On flushe... pis on recommence!
Auteur : Marie-Millie Dessureault
ISBN : 978-2-89662-743-1
Nombre de pages : 352
Éditeur : de Mortagne
Année de sortie : 2017


Jeune trentenaire, Samuelle décide de laisser son chum, son travail, sa maison et sa ville pour aller étudier la kinésiologie à l’université de Sherbrooke. Un choix qui ne sera pas de tout repos : entre les initiations en compagnie d’étudiants dix ans plus jeunes qu’elle, la recherche d’appartement et celle d’un nouvel emploi, elle accumule les mésaventures!

Ce deuxième roman de Marie-Millie Dessureault ne m’a pas déçu. Moi qui cherchais une lecture drôle pour décrocher, j’ai été servie! 

La protagoniste, Samuelle, vit toute sorte de choses abracadabrantes, et ses anecdotes ne furent pas sans me rappeler mes propres années d’université.

Entre les évènements hilarants, on ressent bien le message de l’auteure : il n’est jamais trop tard pour changer de vie. Évidemment, ce n’est pas un livre de développement personnel, mais je dois avouer que cette lecture m’a fait beaucoup de bien en une période de questionnements professionnels.  J’ai toujours eu un petit faible pour les histoires où les personnages prennent un virage à 180 degrés, et celui-là ne fut pas une exception.

Petit bémol, par contre, j’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage principal. Malgré toutes les histoires farfelues qui la rendent plutôt sympathique, j’avais de la difficulté à trouver écho dans certains de ses comportements, particulièrement dans la première moitié du roman.

J’ai même par moment développé une certaine apathie pour ce personnage, dont les décisions me faisaient un peu rouler des yeux, particulièrement dans la première moitié du livre. 

Par moment, j’aurais voulu lui dire : Bon, c’est un peu pathétique, là. Peut-être que tu devrais être un peu moins sur le party. Mais bon, j’imagine que c’est en partie mon côté fille-un-peu-matante-qui-aime-lire-des-livres-le-samedi-soir

Disons simplement que je ne pourrais pas être amie avec Samuelle dans la vraie vie, et que comme je suis un peu geek, j’aime pouvoir imaginer des amitiés fictives avec les personnages des romans que je lis. (Dites-moi que vous êtes pareil-le-s?)

Si la personnalité de Samuelle ne m’a pas conquise, je suis complètement tombée sous le charme de François, son colocataire. Je pense que je vais lire le tome deux principalement pour le retrouver : il est tellement drôle! Et que dire de Cassandre, dont les répliques m’ont presque fait pleurer de rire.

Bref, une lecture qui m’a laissé un peu mitigée par moment, mais qui, au final, m’a fait passer une excellente soirée, ponctué de rires. Bien que je me sois réconciliée avec le personnage de Samuelle au fil de ma lecture, j’attends le tome deux avec impatience surtout pour retrouver ainsi que ses deux acolytes, François et Cassandre.

   1/2

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire