Top Social

11 albums à mettre sous le sapin

|

Je n’en parle pas (encore) beaucoup sur le blogue, mais je suis une passionnée de littérature jeunesse. Dans une autre vie, j’étais même éditrice dans l’une des plus importantes maisons d’édition jeunesse. Donc, même si je n’ai pas (encore) d’enfants, j’ai une belle collection d’albums illustrés.

Je trouve que les livres sont les plus beaux cadeaux à offrir. Si vous avez des enfants dans votre entourage, voici onze titres que j’ai appréciés cette année et que je vous conseille de mettre sous le sapin :





Lou, Pascale Bonenfant et Valérie Boivin, auto-édité, disponible sur Etsy
Magnifique petit album racontant une histoire d'amour pas comme les autres. Joliment poétique. 





Pas de Noël cette année?, Madeleine Cook et Samara Hardy, chez les Albums Casterman

Depuis qu’une boule lui est tombé sur la tête, Mulot a peur de Noël. Après tout, c’est une fête dangereuse, avec ces sapins piquants et cette neige froide et glissante. Quand les amis de Mulot commencent à préparer la fête, il les arrête et il proclame qu’il n’y aura pas de Noël cette année! Sauront-ils le faire changer d’idée?





Quand le père Noël était petit, Linda Bailey Geneviève Godbout, aux éditions Scholastic
Mon classique du temps des fêtes! J’aime tellement cet album, je l’ai même offert à ma grand-mère qui adore Noël. Une charmante histoire qui relate l’enfance du père Noël, bonifiée par les sublimes illustrations de Geneviève Godbout. Cette dernière fait d’ailleurs partie de mes illustratrices favorites.





Triangle,  Mac Barnett et Jon Klassen, aux éditions Scholastic
Aucun risque de se tromper en offrant un album du talentueux duo que forme Mac Barnett et Jon Klassen. Ils reviennent en force avec Triangle, dans lequel il raconte la blague tordante que Triangle a décidé de faire à son ami Carré.Le premier d'une trilogie sur les formes. 





Le doudou du loup, Céline Claire et Bridget Strevens, aux éditions Bayard
Petit-Loup a envie de devenir un grand méchant loup, comme ses parents. Mais pour ce faire, il devra tuer et manger un lapin. Un lapin qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son doudou Pimpin... Un livre très sympathique qui peut aider aux parents à expliquer le végétarisme aux enfants.

Les jolies filles, Stacy McAnulty et Joanne Lew-Vriethoff, aux éditions Scholastic
Dans cet album, Stacy McAnulty dénonce les stéréotypes de genre en associant des perceptions populaires à des images les ironisant. Parfait pour initier une discussion sur les différents modèles de beauté et sur l’importance d’être soi-même. (En plus, cet album est traduit par your truly ici présente.)





Manchots au chaud, Andrée Poulin et Oussama Mezher, aux éditions de l’Isatis
Un cargo vient de couler : c’est la marée noire. Matéo ne peut rester les bras croisés devant ce désastre. Une histoire d’écologie et d’entraide, pour introduire les petits à l’impact de chacun de nos gestes.





La petite princesse, Christine Palluy et Christine Circosta, aux éditions Milan
Une adaptation du classique roman de Frances H. Burnett. Comme je n’ai pas encore lu le roman, je ne peux comparer les deux éditions, mais bien qu’avec un texte allégé, l’album est fluide. Les illustrations sont magnifiques.






Blanche-Neige et les 77 nains, Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre, aux éditions Talents Hauts
Un de mes coups de cœur! Un conte réinventé dans lequel Blanche-Neige est accueillie par 77 nains. Entre la préparation des repas et la lessive des habits de tout ce beau monde, elle est épuisée! Un beau clin d’œil au quotidien des mamans.





La petite fille qui ne rêvait jamais, Diya Lim et Ninon Pelletier, aux éditions l’Interligne
L’histoire d’une petite fille vivant seule dans une bibliothèque, et qui occupe ses journées en lisant. Le jour où elle réalise qu’elle a lu tous les livres de la bibliothèque, elle commence à s’ennuyer. Que pourra-t-elle faire maintenant? Un livre qui plaira assurément aux amoureux de la lecture. (Merci aux éditions l'Interligne de m'avoir offert ce livre!)




365 pingouins, Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet, chez Naive Livres
Le premier janvier, on sonne à la porte. Dans un colis se trouve un pingouin, avec une note : Je suis le numéro 1, nourrissez-moi quand j’ai faim. Le lendemain en arrive un deuxième, le surlendemain, un troisième, et ainsi de suite pendant une année. Un album rigolo dans lequel s’imbriquent des leçons de mathématiques. Une façon amusante de voir ou revoir les additions, les jours de la semaine, et les chiffres.


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire