Top Social

Écolo Book : Comment devenir écolo sans devenir chiant

|




















Titre : Écolo Book – Comment devenir écolo sans devenir chiant
Auteurs : Mathieu Duméry et Lénie Cherino
ISBN : 9782412030431
Nombre de pages : 156
Éditeur : First
Année de sortie : 2017

Avant de découvrir Écolo Book, je ne connaissais pas le duo composé de Mathieu Duméry et Lénie Cherino, qui sont pourtant très populaire sur YouTube, où ils alimentent la chaîne écologique et humoristique Les Chroniques Écologiques du Professeur Feuillage.

Le titre de l’ouvrage, Comment devenir écolo sans devenir chiant, donne le ton : c’est drôle, on frôle parfois même l’irrévérence. Recueil de plusieurs dizaines de chroniques catégorisées par mois, le livre est rigolo, certes, mais surtout instructif. Tant les écologistes avides que les néophytes qui ne sont pas encore certains à savoir si le verre se recycle où non y trouveront leur compte.

Entre les chroniques qui conscientisent, les infobulles informatives (que sont les phtalates? par exemple), les DIY et les comportements à adopter, chacun y pigera certainement de quoi modifier quelques habitudes.

Superbement vulgarisé et pas culpabilisateur pour deux sous, l’ouvrage est à mettre entre toutes les mains (surtout entre celles de votre oncle climatosceptique ou de votre amie qui clame que rien ne sert de changer nos comportements puisque le vrai problème réside en les multinationales.)

Pour en faire la critique, j’ai lu le livre de la première à la dernière page d’un trait, mais je suis d’avis qu’il se savoure, et qu’il est préférable d’en lire un chapitre à la fois, le temps de digérer la masse d’informations qui nous y est présenté. Le livre restera donc à portée de main, et j’attaquerai mensuellement un nouveau chapitre (je le rappelle, ceux-ci sont classés par mois.)

Par moment, j'aurais aimé que certains sujets soient approfondis, mais cela reste un petit ouvrage très sympa, qu’il me tarde d’offrir en cadeau à des gens que je sais soucieux de l’environnement et de leur impact sur la planète.

   1/2 

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Un grand merci à Interforum Editis pour le service de presse!

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire