Top Social

Ma retraite yoga à la maison

|





















Titre : Ma retraite yoga à la maison
Auteure : Annie Langlois
ISBN : 9782924646021
Nombre de pages : 233
Éditeur : Cardinal
Année de sortie : 2017

Ceux et celles qui me suivent sur Instagram sont probablement au courant, j’enseigne le yoga. Cette discipline m’intéresse donc énormément, et je suis toujours curieuse de découvrir les parutions à ce sujet.


Comme je suivais déjà Annie Langlois sur les médias sociaux, je me doutais bien que son livre, Ma retraite yoga à la maison, allait me plaire. Bien que conquise par l’auteure, j’avais une toute petite appréhension : je voulais vraiment aimer son livre, mais je me sais difficile pour ce genre d’ouvrage, puisque j’en consulte de nombreux, tant techniques qu’accessible aux débutants.

À mon plus grand bonheur, il ne m’a fallu que quelques pages pour être séduite. Annie Langlois rayonne, et cela transcende dans ses écrits. Le livre est un guide fantastique, à lire tranquillement pour bien assimiler chacune des sections. Pas que le contenu soit lourd ou complexe, mais plutôt parce que le yoga n’est pas qu’une pratique physique, mais aussi un voyage à l’intérieur de soi.

J’ai d’abord lu Ma retraite yoga à la maison d'une couverture à l'autre, bien déterminée à en partager mon avis le plus rapidement possible. Vous me demandez souvent des recommandations de livres de développement personnel, et il me tardait de pouvoir transmettre mon ressenti sur celui-ci. Mais pour être bien transparente, je ne sentais pas pouvoir bien rendre mes impressions du livre avant de moi-même faire l’expérience de la méthode proposée par Annie Langlois.

Les types de yoga

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types, plusieurs lignages de yoga. Sans m’attarder sur le sujet, j’enseigne le hatha et le vinyasa, alors que ce livre présente des techniques de yoga kundalini. Les professeurs de yoga étant avant tout des élèves eux-mêmes, c’est avec énormément de plaisir que je suis partie à la découverte d’un type de yoga dont je ne connaissais que quelques préceptes.
Contrairement à la croyance populaire, le yoga n’est pas une forme d’exercice, ou du moins, n’est pas qu’une forme d’exercice. Il s’agit d’une discipline complète, et les asanas (postures), n’en sont qu’une composante.

La pratique du yoga kundalini intègre l’aspect spirituel, le pranayama (respiration) et la notion de chakras. Grossièrement, la pratique du kundalini vise à défaire les chakras de leurs blocages, afin que l’énergie puisse circuler librement.

De manière logique, le livre est donc divisé en 7 chapitres, chacun représenta l’un des centres d’énergie du corps.

Les chakras

Méthodiquement, l’auteure nous invite à passer d’un chakra à l’autre, lentement, en passant une ou deux journées par section. Les plus assidus choisiront de plutôt passé 40 jours par chakra, selon la tradition du yoga kundalini. Pour ma part, j’ai opté pour la retraite de 14 jours, soit de passer deux jours par chakra.

Chacune des sections se traverse de la même façon : l’auteure partage d’abord un moment personnel lié au chakra dont il est question dans une section nommée Expérience. Par exemple, pour le premier chakra, Mulhadara (chakra racine), elle aborde son enfance de façon très franche. Cette transparence de l’auteure en quelque sorte mise en confiance et a facilité mon introspection.  

Suivent ensuite les notions théoriques, la partie Connaissance, expliquant les grandes lignes des différents chakras. Par exemple, on y apprendra que Swadhistana (chakra du sexe), le deuxième chakra, est lié à notre habileté – ou non – à bien répondre au changement, à s’adapter sans se braquer ou alors, à vouloir tout contrôler.

Viennent les exercices, visant à rétablir l’équilibre des chakras. Pour le troisième chakra, Manipura (chakra du plexus solaire), l’auteure suggère différents exercices pour sortir de notre zone de confort et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Comme quoi le yoga est une pratique globale, et non pas une discipline confinée à la surface de notre tapis de yoga.

Évidemment, l’auteure propose une pratique pour chacun des chakras. Cette pratique contient bien entendu des asanas (postures), mais aussi des méditations. Dans la section portant sur le quatrième chakra, Anahata (chakra du cœur), l’auteure propose des exercices pour renforcer le système nerveux et ouvrir le cœur, en plus d’une série pour s’ouvrir aux opportunités.

La partie Pratique de chaque chapitre est aussi un lieu de partage de mantras, ces petites phrases à se répéter encore et encore. J’ai particulièrement apprécié ces sections. Pour le cinquième chakra, Vishudda (chakra de la gorge), le mantra partagé est le suivant : Sat Nam, Sat Nam, Sat Nam, Sat Nam, Sat Nam, Sat Nam, Wahe Guru. L’auteure explique que de chanter ce mantra contribue à ce que les mots qui sortent de notre bouche ne [soit] que bonté et permettent d’engager une action pure.

La pratique est suivie d’une série de questions permettant au lecteur de réfléchir à différents sujets en lien avec le chakra à équilibrer. Dans la partie Questionnement du sixième chakra, Ajna (chakra du troisième œil), l’auteure nous invite par exemple à nous questionner sur notre relation avec notre instinct, sur notre ouverture d’esprit, sur notre capacité à accueillir le changement.

Cheminant à travers toutes ces étapes pour chacun des chakras, on se rend donc à Sahasrara (chakra de la couronne), le septième chakra. Une fois ce chapitre final terminé, les connaissances acquises sont nombreuses. Pas que sur le yoga kundalini, mais sur soi aussi.

Ma retraite yoga à la maison : une retraite pour tous?

Pas besoin d’être professeur de yoga, d’être athlétique, d’être flexible ou d’être de posséder quelques aptitudes que ce soit pour mettre en pratique la technique proposée dans ce livre, si ce n’est que d’avoir une certaine ouverture d’esprit si vous n’êtes pas très connectés avec l’aspect spirituel et ésotérique du yoga.

L’auteure propose des variantes à la plupart des poses, pour les rendent accessible à tous les niveaux de pratique.

Vu mon enthousiasme pour le livre, inutile de mentionner que ce fut pour moi une superbe découverte. Plus qu’un ouvrage intéressant, ce livre fut pour moi une révélation sur un pan complet du yoga que je ne connaissais pas suffisamment. Suite à sa lecture, j’ai d’ailleurs commandé d’autres ouvrages sur le sujet, ma curiosité ayant été franchement piquée.

Je conclus en mentionnant que le livre se démarque par son esthétisme, et qu’il se classe bien haut dans la liste de mes ouvrages préférés portant sur le yoga.


    

Merci
à Mélissa, de chez Roy & Turner, pour l’envoi. 

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire