Top Social

Ma vie dans les bois

|























Titre : Ma vie dans les bois – Écoconstruction
Auteur : Shin Morimura
ISBN : 978-2-36-974230-2
Nombre de pages : 192
Éditeur : Akata
Année de sortie : 2017

Après une première exploration de l’univers japonais des mangas plutôt concluante, j’ai décidé de poursuivre l’aventure en lisant le tome 1 de Ma vie dans les bois. Le concept est très intéressant, puisqu’il ne s’agit pas d’une fiction, mais bien d’une autobiographie-documentaire. Shin Morimura, lasse de travailler dans un bureau pour dessiner des mangas, a décidé de s’exiler dans les bois pour vivre en autarcie, et relate ici, sous forme de manga, son expérience. Ici et là sont insérés des photographies prises tout au long de la construction, nous rappelant de façon agréable qu’il s’agit d’un vrai projet, et de véritables anecdotes.

Le tout est plutôt drôle, l’auteur faisant preuve de beaucoup d’autodérisions face à son manque de connaissance initial et à ses erreurs.

Le premier tome est dédié au défrichage du terrain dont il a pris possession, ainsi qu’à la construction de son nouvel habitat. Il nous offre aussi des bribes de conversation avec sa femme, pas très chaude à l’idée de vivre dans une installation aussi précaire. La fin laisse présager que la dynamique relationnelle prendra plus de place dans les prochains tomes, et c’est tant mieux : la femme de Shin semble particulièrement drôle. 

Tout ceux qui s’intéressent aux modes de vie alternatifs seront ravis : l’auteur nous plonge droit dans les coulissent de son projet un peu fou. Très naturellement, sans sentir que le récit soit didactique, on apprend une tonne de choses sur la nature et sur la construction d’une cabane en rondins. On y grapille, au fil de notre lecture, quelques idées écologiques et de l’inspiration à suivre davantage les préceptes du slow living.

En lisant ce manga, je me sentais privilégiée d’avoir accès à cette expérience, de pouvoir en découvrir les hauts et les (nombreux) bas. Il me tarde de découvrir le tome deux, qui s’attarde à l’autonomie alimentaire.

    

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Un grand merci à Martine, de chez Interforum pour le service de presse!

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire