Top Social

Nellie

|



















Titre : Nellie
Auteure : Sylvie Payette
ISBN : 978-2-7644-3341-6281
Nombre de pages : 427
Éditeur : Québec Amérique
Année de sortie : 2017

Pour être tout à fait franche, je n’aurais probablement jamais choisi le tome un de la série Nellie si ce n’avait été que des excellents commentaires que j’avais entendus de la part de certaines de mes blogueuses favorites. À priori, je ne suis pas très fan des livres qui mettent en scène des voyages dans le temps... ni des romans historiques! Toutefois, l'idée de retrouver une ambiance royale comme dans La sélection, qui a été une de mes séries coup de cœur de 2017, m'enthousiasmait. Ne reculant devant rien, j’ai tenté le coup, et j’ai passé une soirée à découvrir mon premier Sylvie Payette. 

J’ai mis un bon moment à réfléchir à la façon dont j’allais présenter cette chronique, puisque je suis restée très mitigée face à ma lecture. À quelques reprises, j’ai bien failli refermer le livre pour passer au suivant, tant je n’accrochais pas. Puis venait un passage que j’adorais, et je reprenais ma lecture de plus belle. 

La prémisse était intéressante : lors d’un violent orage, Nellie Aubert traverse l’espace-temps, et se retrouve dans un univers parallèle. Elle se retrouve dans un Kébec d’une autre dimension, et bien que qu’il s’agisse du même lieu, même jour, même heure, c’est d’un tout autre univers qu’il s’agit. Place à la monarchie, au monde princier, à l’opulence et aux bals.

J’aimais d’ailleurs beaucoup les segments où l’auteure détaillait cet univers parallèle, leurs rites et coutumes, et encore davantage les moments où l’on plongeait au cœur de la monarchie régnant sur Mont-Réal. Ce n’était pas sans me rappeler certaines scènes de la série La sélection, qui avait été un immense coup de cœur.

Malheureusement, comme je le mentionnais, plusieurs passages m’ont laissé sceptique. Il faut savoir que Nellie, dès son passage dans un nouvel univers, est recueilli par un groupe d’individu ayant aussi traversé l’espace-temps. Ils ont pour but d’infiltrer le château, espérant ainsi mettre en œuvre un plan qui leur permettra à tous de retrouver leur vie d’avant. Alors qu’elle est encore déboussolée par son arrivée, Nellie se voit confier un rôle extrêmement important dans la mission. Tous les espoirs reposent sur les épaules de la rouquine de 15 ans, qui n’aura que deux semaines pour s’adapter à son nouvel environnement.

La dynamique à l’intérieur de cette cellule est agréable est intéressante, mais j’ai complètement décroché lors des passages abordant les théories de monde multiples, que le groupe discutait afin de trouver une façon de regagner leur univers. Souvent intégrée aux dialogues, la vulgarisation était peu fluide et surtout, pas très naturelle. J’avais beaucoup de difficulté à me laisser convaincre que Nellie, à 15 ans, expliquait la théorie des multivers avec nonchalance.

Mais il me s’agirait pas dans ce cas de branches d’un seul et même univers qui grandiraient en s’éloignant les unes des autres, mais plutôt de bulles indépendantes… qui s’empileraient. Tu vois… elles se tiendraient les unes sur les autres sans être reliées entre elles. Le mot univers contient « uni », qui veut dire « un»… Cette théorie parle de mondes multiples et séparés, donc de multivers.

Heureusement, ces moments restent en arrière-plan et ne sont pas trop nombreux. Disons qu’il s’agissait d’une lecture agréable, mais qui ne m’a pas convaincue entièrement.

J'ai aussi quelques réserves pour la relation amoureuse que développe (très rapidement) Nellie. Je n'ai rien contre une bonne dose de romantisme, mais dans ce cas-ci, plusieurs passages ou réactions frôlaient le cucul la praline.

Cela dit, je lirai probablement le tome deux de la série
, puisque vers la fin du roman se mettait en place une intrigue politique des plus intéressante. J’ai hâte de voir le développement de cet aspect et d'en apprendre plus sur ce monde parallèle. Par ailleurs, la lecture du tome suivant me permettra sans doute de me faire un avis plus juste : ayant lu ce roman après être tombée de manière improbable sur trois livres coup de cœur, j'étais probablement plus critique et sévère qu'à l'habitude. 

  1/2

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici
Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire