Top Social

Retour sur le Cold Winter Challenge

|
Photo provenant de unsplash.com



En prenant part à la blogosphère livresque, j'ai réalisé que tout plein de challenge avait lieu, constamment. Moi qui ne connaissait que le Week-end à 1000, je me régale de toutes ces occasions d'ajouter des livres à ma pàl (et d'en lire!)

Cette année, j'ai donc décidé de participer à la 6e édition du Cold Winter Challenge, qui se tenait du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018. 

Le but : choisir des livres qui entrait des l'une des quatre catégories proposées, et puis... les lire!

Les catégories proposées cette année étaient les suivantes : La magie de Noël (livres dans lesquels la fête de Noël est bien présente), Flocons Magiques (livres fantaisies), Marcher dans la neige (littérature de voyage qui se passe dans le froid) et Stalactites ensanglantées (polar/thriller se déroulant dans une ambiance nordique).

Aucune exigence quant à combien de livres lire par catégorie : les participants pouvaient même ne lire que des livres d'une catégorie.

Voici donc ma pàl (plutôt ambitieuse) que j'avais fait pour le Cold Winter Challenge. Vous trouverez ma note sur 5 à côté des titres lus. (Je prévoyais faire certaines relectures, que je n'ai pas faites. Je vous laisse toutefois la note que j'attribue à ces romans).

La magie de Noël
Calling Mrs Christmas, Carole Matthews ♥ ♥ ♥ 
Christmas at the little beach bakery, Jenny Colgan (aussi disponible en français) Spring girls, Anna Todd (en français) ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 


 



Flocons Magiques
Les royaumes du Nord, Philip Pullman ♥ ♥ ♥ ♥ 




Marcher dans la neige
Une deuxième vie, tome 1 et 2, Mylène Gilbert-Dumas ♥ ♥ ♥ 
Yukonnaise, Mylène Gilbert-Dumas
Un peu de silence en cette ère si bruyante, Erling Kagge


 


Stalactites ensanglantées
Glacé, Bernard Minier




Les je-ne-sais-pas-où-les-classer
Un hiver dans le coeur, Mylène Arpin
La couleur de la neige, Jodi Picoult Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh ♥ (Abandon)


 



À noter que je ne possédais pas tous ces titres, et que par conséquent, je comptais pas mal sur la rapidité du système de prêts de la bibliothèque et sur... la générosité du père Noël! Alors, qu'est-ce que j'ai pensé du Cold Winter Challenge? Et bien, c'était sympa, il n'y a pas de doute, mais... ce n'était pas pour moi. Je suis incapable de prévoir autant de lecture d'avance. Vu ma pàl, les deux derniers mois auraient dus être consacrer au Challenge. Or, j'aime improviser en lecture. Du coup, j'ai seulement lu trois livres sur les douze que j'avais prévu lire. Et là dessus, il faut compter un abandon. Il faut dire que ce n'était probablement pas très futé que de choisir trois livres déjà lu. Je fais peu de relecture, et surtout pas dans un contexte comme celui-là. Pour être honnête, vu tous les bouquins que j'ai reçu à Noël, les relectures avaient peu d'intérêt. Ensuite, il y a trois livres que je n'ai pas réussi à obtenir à la bibliothèque, ou que j'espérais recevoir à Noël, mais qui n'étaient pas sous le sapin. Ayant claqué un bon budget en livres juste avant Noël, je n'étais pas trop chaude à faire des achats pour le challenge.
De plus, j'ai fait d'autres lectures qui auraient pu se classer dans l'un ou l'autre des menus, mais j'étais trop paresseuse pour le déterminer.
En conclusion, les challenges du genre, où il faut prévoir ses lectures à l'avance, ce n'est pas trop mon truc. Il faut dire, j'avais vu (très) grand. Quand même, je préfère le Weekend à 1000, qui m'oblige à lézarder un livre
à la main tout le weekend. Je souligne tout de même que grâce au challenge, j'ai rapidement lu Spring Girl, qui traînait sur ma pàl, mais que je n'aurais pas lu tout de suite à priori. Et ce fut une magnifique découverte. Pour cette raison, ça valait bien la peine de prendre part au Cold Winter Challenge. Et vous, y avez vous participez?
Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire