Top Social

Secret

|





















Titre : Secret (coffret de trois mangas)
Auteur : Yoshiki Tonogai
ISBN : 9791032701546

Nombre de pages : 3 livres de 208-224 pages
Éditeur : Ki-Oon
Année de sortie : 2018

Je poursuis donc mon exploration de l’univers manga avec la trilogie Secret, un suspense dont la description m’a tout de suite accrochée :

« “J’ai la preuve que trois meurtriers se cachent parmi vous.”

Ces paroles accusatrices lancées par un psychologue à six des élèves rescapés d’un tragique accident de bus sont immédiatement suivies d’un ultimatum implacable : les trois coupables ont une semaine pour avouer leurs crimes et se repentir, sans quoi ils seront dénoncés aux autorités…

Encore sous le choc de la catastrophe qui a décimé la majorité de leur classe, les six lycéens se lancent dans une course contre la montre infernale pour prouver leur innocence. Mais à qui faire confiance quand tout le monde cache un secret? »

Il faut l’avouer, avec une telle quatrième de couverture, ça promettait! Encore néophyte du genre littéraire, j’ai eu un peu de mal avec le premier tome, jusqu’à ce que mon copain m’explique un des codes du manga qui m’avait échappé, et qui compromettait ma lecture : les bulles sur fond noir se passent dans le passé, et les bulles sur fond blanc sont dans le présent. Une fois ce petit ajustement fait, j’ai repris du début, et tout avait beaucoup plus de sens.

L’auteur maîtrise très bien l’action et le suspense. Le manga commence d’ailleurs sur les chapeaux de roues, nous présentant en quelques pages les accusations du psychologue, puis le terrible accident ayant décimé presque une classe entière.

Le premier tome se dévore, et bien que j’aie mis un moment à reconnaître les différents personnages (ils sont nombreux, et les sauts dans le passé ne font que les multiplier), je suis arrivée à la fin avec une seule envie : connaître la suite.

La finale du premier tome est d’ailleurs un véritable cliff-hanger : assurez-vous d’avoir en votre possession les trois tomes avant de commencer votre lecture, sinon, l’attente sera pénible. Pour ma part, j’ai enfilé les trois un à la suite de l’autre.

Comme il y a beaucoup de révélations, de revirements de situations et de sauts dans le passé dans le deuxième opus, j’étais un peu confuse par moment durant ma lecture, et j’avais bien hâte d’avoir un peu plus de certitudes quant à ce qui s’était passé la journée de l’accident. Heureusement, il comme il se passe beaucoup de choses, le roman passe vite, et l’auteur nous attends avec le tome final.

Ce dernier est superbe. Au fil de ma lecture, je commençais à avoir des doutes quant aux coupables de l’évènement, et ce troisième tome est venu brouiller les cartes une fois de plus. Je croyais voir venir un des dénouements de l’histoire, mais je dois avouer que je n’avais absolument pas vu venir les motifs du coupable.

En conclusion, cette trilogie m’a beaucoup plus. Plus sombre que les mangas que j’avais lus jusqu’à présent, elle m’a sortie de ma zone de confort, et est probablement le début d’une longue série de lecture du genre.

   1/2

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Un grand merci à Martine, de chez Interforum pour le service de presse!

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire