Top Social

Aujourd'hui est un autre jour

|
















Titre : Aujourd'hui est un autre jour
Auteur : David Levithan
ISBN : 978-2-07-058183-2
Nombre de pages : 366
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Année de sortie : 2016

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur la bande-annonce de film Aujourd’hui est un autre jour, une adaptation du livre du même titre de David Levithan. J’étais vraiment excitée, parce que le concept était super intéressant : Rhiannon fait la rencontre d’A, qui a la particularité de se réveiller chaque matin dans un corps différent(!)

En plus d’être confronté à l’impossible, elle devra décider si elle est prête à abandonner Justin, son petit ami de longue date, pour s’attacher à A, un garçon qu’elle vient tout juste de rencontrer, et qui revêt une identité différente chaque jour.

En seulement deux minutes, j’étais convaincue : il fallait que j’écoute ce film. J’étais donc très heureuse de me faire proposer de lire le livre qui en a inspiré le scénario par les éditions Gallimard.
Il faut savoir qu’Aujourd’hui est un autre jour est le tome 2 d’une duologie, le premier tome (A comme aujourd’hui) relatant plutôt l’expérience de A. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome pour bien comprendre le deuxième; il s’agit de la même histoire, racontée sous deux points de vue différents.

Le concept du roman est vraiment intéressant, je ne me souviens pas avoir jamais lu quelque chose du genre.

Suite à ma lecture du roman, je me suis toutefois dit que j’aurais sans doute préféré le premier tome, A comme aujourd’hui, simplement parce que le personnage de A est mystérieux, et que son histoire, sans offense aux questionnements amoureux de Rhiannon, est beaucoup plus addictives. Après tout, A se réveille dans le corps d’une personne différente chaque jour! Cela dit, à travers les dialogues, on en apprend pas mal sur cet aspect de l’histoire.

Le personnage de Rhiannon, sans m’être antipathique, ne m’a pas charmé, je ne m’y attachais pas, d’où peut-être mon intérêt à lire le tome 1, qui se centre plutôt sur A. La réalité est que je ne voyais pas exactement ce que A lui trouvait, Rhiannon m’apparaissant un peu insipide.

Chose certaine, l’univers créé par David Levithan, lui, est loin d’être insipide. Le roman est un vrai page turner : j’attendais avec impatience de découvrir dans le corps de qui A se réveillerait chaque matin. L’auteur réussit aussi à intégrer des thèmes importants comme l’acceptation de soi à travers l’histoire, faisant de ce roman un outil de discussion intéressant pour parler d’apparences avec les adolescents.

Pour une rare fois, par contre, je crois que le film a le potentiel d'être meilleur que le livre, puisque l'impact visuel sera beaucoup plus fort dans ce format chaque fois qu'A adoptera un nouveau corps. À suivre!


   

Pour en savoir plus sur mon système de notation, 
cliquez ici.

Merci à Gallimard Jeunesse pour le service de presse!

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire