Top Social

Juliette à New York

|





















Titre : Juliette à New York
Auteure : Rose-Line Brasset
ISBN : 978-2-897-23318-1
Nombre de pages :197
Éditeur : Hurtubise
Année de sortie : 2014


Juliette. Je suis tombée sous le charme de cette héroïne dès le premier roman de la série que j’ai lu, soit Juliette à Québec. Bien que ce dernier m’eût plus ou moins dépaysé, j’avais beaucoup apprécié le concept. Quand je suis tombée sur Juliette à New York dans une petite librairie usagée anglophone, j’ai sauté sur l’occasion.

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà la série, on y suit les aventures de Juliette, une adolescente de 13 ans dont la mère est une journaliste amenée à voyager aux quatre coins du globe pour son travail. Chacun des livres relate ses péripéties alors qu’elle arpente une nouvelle ville, cette fois-ci, New York!

Bien que destiné à un public de 10 à 14 ans, ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! Une fois fini, je n’avais qu’une envie, me procurer le reste de la série! Ayant visité la plupart des villes que Juliette visite avec sa mère, la lecture des romans de la série me plonge dans une nostalgie vraiment plaisante. Les romans intégrant fluidement des tonnes d’informations sur les villes visitées, ils m’inspirent d’ailleurs de nouveaux itinéraires pour les endroits visités. Moi qui adore lire des romans se déroulant dans les villes que je m’apprête à visiter, ceux de la série Juliette seront définitivement de la partie si je planifie un voyage dans l’une des dizaines de villes explorées jusqu’ici par l’auteure.

J’ai particulièrement apprécié dans ma lecture de ce tome l’aspect humain. Bien qu’un voyage à New York implique sa part de lèche-vitrine, l’auteure aborde des thèmes socio-économiques, de manière tout à fait accessible aux jeunes lecteurs. Ainsi, Juliette sera confrontée à la pauvreté, à l’immigration, aux quartiers défavorisés, aux logements aux prix exorbitants, bref, aux réalités qui sont souvent balayées lorsqu’il est question de la grande et belle ville de New York.

La narration format journal de voyage est agrémentée de quelques illustrations qui rendent le tout fort sympathique. Le roman se conclut d'ailleurs par quelques pages où le lecteur peut rédiger son propre carnet de voyage s'il se rend à New York, en plus d'un lexique français-anglais et d'une section Sur les pas de Juliette, qui fait office de mini guide de voyage. 

Bien qu’il s’agisse d’une série, les livres peuvent être lus sans ordre particulier, sans effet sur la compréhension. Pour ma part, cette caractéristique est un atout, puisque le lecteur peut cibler les endroits sur la planète qui l’intéressent plutôt que de se cartonner à un ordre précis.

Au risque de me répéter, je conclus en soulignant à quel point j’ai adoré ce tome. Je suis très fébrile de découvrir d’autres livres de la série, particulièrement Juliette à Rome (une de mes villes favorites), et Juliette à Londres (une autre ville à laquelle je suis particulièrement attachée).

Tant les adolescents que les amoureux du voyage à la recherche d’une lecture légère seront ravis par ce livre!

   ♥ 1/2


Pour en savoir plus sur mon système de notation, 
cliquez ici

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :

Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire