Top Social

Prendre soin de soi avec la série Mon cahier

|

















Je suis touche-à-tout et plutôt curieuse, et surtout, passionnée de tout ce qui aborde le mieux-être. D'ailleurs je reçois souvent des demandes de suggestions de livres mieux-être sur Instagram (et je prépare un dossier sur le sujet qui sera en ligne sous peu!). 

Quand j’ai découvert la série Mon cahier, j’ai tout de suite été attirée par les couvertures colorées et les différents sujets couvertures. En feuilletant un des titres, j’ai été rapidement convaincue : ces petits guides de 80 pages sont colorés, ludiques, et remplis d’illustrations sympathiques. Restait à vérifier si le contenu était à la hauteur du contenant. J’ai été chanceuse, Interforum m’a envoyé cinq titres : Mon cahier Pilates, Mon cahier détox, Mon cahier Yoga Flow, Mon cahier yoga, et Mon cahier huiles essentielles.

À priori, la collection m'a séduite, malgré quelques accrocs. Il n'y a pas de doute que je me tournerai vers cette série pour d'autres titres, car j'y ai trouvé une mine d'or d'informations. Avec leur prix mini, ces guides sont vraiment de bonnes ressources vers lesquels se tourner lorsque l'ont veut une introduction à un sujet donné et des conseils simples et accessibles. 

Voici donc mes impressions pour chacun de ces guides :


Titre : Mon cahier yoga
Auteure : Géraldine Lethenet
ISBN : 978-2-263-14957-3
Nombre de pages : 80
Éditeur : Solar
Année de sortie : 2017

Je l’ai mentionné quelques fois : je suis formée comme enseignante de yoga. Je considère donc avoir un regard plutôt critique lorsqu’il est question de livres sur le sujet. D’emblée, je dois dire que Mon cahier yoga m’a carrément surprise par sa qualité. Enfin un ouvrage pour débutant qui aborde le yoga comme un tout et pas uniquement comme une série d’exercice physique à faire! Dès les premières pages, l’ouvrage prouve son sérieux : avant même de présenter une seule asana (pose), l’auteure s’attarde sur le positionnement du bassin (rétroversion ou antéversion), ainsi que sur les différents types de respirations. Ce n’est malheureusement pas le genre d’informations que l’on reçoit dans les cours publics, et pourtant, il s’agit des fondations des asanas. Le guide aborde quelques-unes des positions importantes, et détaille la salutation au soleil.

Une bonne partie du guide est consacré à la méditation, à la relaxation et à la respiration, avec la promesse de vous laisser zen si vous suivez les instructions.

Finalement, le dernier quart du guide survole la yogique attitude. Je mets l’emphase sur le fait qu’il s’agit d’un survol, puisque de nombreux sujets sont abordés, très brièvement : pensée positive, constitution ayurvédique, moment présent, alimentation ayurvédique, etc. Pour ma part, j’aime bien le concept, j’avais l’impression de lire un billet de blogue sur chacun de ces sujets. Ensuite, il est toujours possible d’approfondir nos recherches sur ce qui nous intéressait particulièrement.

Mon seul petit bémol est la toute petite section (2 pages) concernant le yoga pour femmes enceintes. Je la trouve incomplète, particulièrement quant aux contre-indications, aux asanas à éviter. J’aurais personnellement évité de toucher ce sujet si complexe dans un ouvrage d’initiation au yoga.

     1/2
Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.
Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :




Titre : Mon cahier Yoga Flow
Auteure : Hélène Duval
ISBN : 978-2-263-14910-8
Nombre de pages : 80
Éditeur : Solar
Année de sortie : 2017

Mon cahier Yoga Flow est un superbe complément à Mon cahier Yoga. Ici, on présente une vision beaucoup plus contemporaine du yoga, qui mise surtout sur l’enchaînement de différentes postures (flow).

Comme Mon cahier Yoga, Mon cahier Yoga Flow est très bien construit. Le livre s’ouvre sur des illustrations de la salutation au soleil, sans aucun doute LA séquence la plus populaire. Différentes postures sont ensuite enseignées, avec un récapitulatif en images plutôt pratique. Une fois les asanas intégrées, on passe à la section la plus intéressante : les flows. Ici, l’auteure en présente 7, d’une durée de 15 minutes chacune, ce qui les rend très faciles à intégrer à sa routine quotidienne.

De manière plutôt sympa, les routines sont présentées par thème : routine du matin, routine avant de m’endormir, routine pour la digestion, etc.

Bien qu’il y ait un avertissement au début du livre avisant d’écouter ses limites, j’ai trouvé que certaines postures présentées n’étaient pas adaptées aux débutants, particulièrement sans supervision. Je pense notamment au poirier (posture sur la tête), qui convient davantage aux yogis un peu plus avancés, et surtout, qui mérite d’être approché un peu plus graduellement.

Le guide gagne toutefois des points pour les exercices de respirations et la section sur la position des yeux lors des différentes poses, ce dernier sujet étant rarement abordé dans les guides pour débutants.

Plutôt sympa quoi que légèrement inattendu dans un livre du genre : une petite section contenant différentes recettes de jus.

Bref, un ouvrage intéressant qui conviendra aux débutants, tant que ceux-ci ne soient pas orgueilleux et sachent respecter leurs limites.

    
Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.
Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Titre : Mon cahier détox
Auteure : Odile Chabrillac
ISBN : 978-2-263-14953-5
Nombre de pages : 80
Éditeur : Solar
Année de sortie : 2017

On ne se fera pas de cachette, le terme détox divise. Pour certains, il s’agit d’une promesse de renouveau, de bien-être, alors que pour d’autres, il s’agit d’un terme marketing un peu ridicule, puisque le corps, selon eux, n’a nul besoin d’être détoxifié.
Je ne m’attarderai pas sur mon opinion sur le sujet, mais évidemment, j’ai lu le guide parce que je suis plutôt ouverte sur le sujet, et que je suis d’avis que certains petits gestes peuvent avoir de grands effets sur notre bien-être global.

Du coup, chacun lira ce guide avec ces propres limites et s’en forgera une opinion avec son propre vécu. Pour ma part, je l’ai trouvé fort intéressant, bien que je n’adhère pas à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une diète. Par conséquent, j’ai tourné les pages rapidement une fois au chapitre concernant les menus détox, qui ne me semblait pas rassasiant pour deux sous.

En contrepartie, j’ai lu avec attention les conseils pour donner un petit coup de pouce à différents organes à l’aide de différentes tisanes ou actions (massages, soins, usages d’huiles essentielles, etc.).
J’ai bien apprécié que l’auteure ne fasse pas trop rimer détox avec minceur, et qu’elle mise plutôt sur une recherche de vitalité. Pour ma part, j’ai noté plusieurs petits gestes à essayer, dont plusieurs recettes de produits naturels pour le visage ou le corps.
C’est un guide que je consulterai de temps à autre lorsque je serai à la recherche de petites astuces bien-être à essayer. Sans être une révélation, il s’agit d’un ouvrage plutôt sympathique, que je feuilletterai de temps à autre avec plaisir.

   
Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.
Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :




Titre : Mon cahier Pilates
Auteure : Soasick Delanoë
ISBN : 978-2-263-14949-8
Nombre de pages : 80
Éditeur : Solar
Année de sortie : 2017

S’il m’arrive assez souvent de faire des entraînements inspirés du Pilates, voire même d’en intégrer certains exercices dans mes routines de yoga, je n’ai jamais suivi un vrai cours de Pilates. J’étais tout de même vraiment curieuse d’en apprendre davantage sur cette discipline, et j’étais par conséquent ravie de mettre la main sur ce guide.

C’est donc avec mon regard de débutante totale que j’ai lu Mon cahier Pilates. Si certains trucs m’ont fait tiquer (j’y reviendrai), je dois dire que l’ouvrage est, au même titre que les autres de la série, vraiment bien fait. Chapeau, vraiment!

Pour chacun des exercices présentés, on retrouve 5 sections : Position de départ, Ce que je dois faire, Ce que je dois vérifier, Ce que je dois ressentir, et Combien de fois?.

Les deux premières sections, plutôt conventionnelles, détaillent l’exécution du mouvement. Ce sont cependant les deux suivantes, Ce que je dois vérifier, et Ce que je dois ressentir, qui sont particulièrement intéressantes selon moi.

Dans la section Ce que je dois vérifier, l’auteure énonce, point par point, les détails à observer pour faire l’exercice correctement. Ici, on obtient ces petits détails essentiels pour ne pas se blesser et pour retirer le maximum de l’exercice. Il est plutôt évident que la section Ce que je dois ressentir explique là où l’exercice devrait être ressenti. Je trouve cet ajout vraiment intéressant, car je suis la première lorsque j’exécute à me demander si les muscles qui me tiraillent sont ceux qui doivent travailler.
J’ai apprécié que des variations soient proposées pour certains exercices afin de les rendre plus faciles pour les débutants.

Bref, la section qui cible les exercices est vraiment superbe. Là où le bât blesse, c’est dans l’association de Pilates et d’objectifs minceur. Pour ma part, ça m’a un peu chicoté. Il faut dire qu’avec la promesse d’affiner sa silhouette grâce aux Pilates présente à la page couverture, je n’aurais pas dû être surprise, mais j’étais tout de même un peu incommodé par la dernière section du guide, particulièrement par les conseils nutritionnels non sollicités. Heureusement, on ne parle que de trois pages, mais, puisque je me suis déjà mouillée sur le sujet, je poursuis en mentionnant que j’aimerais bien qu’il soit possible de faire du sport et de s’instruire sur une pratique physique sans que le lien soit automatiquement fait avec un désir de minceur. C’est possible de vouloir faire du Pilates juste pour être en forme, et pas pour perdre une taille de vêtements.

Je souligne que le livre n’est vraiment pas si mal sur cet aspect et qu’il s’agit d’une section bien précise, mais avec l’arrivée du printemps, je suis un peu exacerbée vu le retour des annonces et publications qui promettent un corps ‘’de plage’’ en moins de deux. Les premiers trois quarts du guide, eux, sont vraiment intéressants, et ce titre restera à proximité de mon tapis de yoga pour consultations éventuelles.

   1/2
Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.
Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :





Titre : Mon cahier Huiles Essentielles
Auteure :  Françoise Couic-Marinier
ISBN : 978-2-263-15074-6
Nombre de pages : 80
Éditeur : Solar
Année de sortie : 2017

Je considère Mon cahier Huiles Essentielles comme le parfait guide pour s’initier aux huiles essentielles. Comme je m’intéresse pas mal aux propriétés des huiles essentielles, et à tout ce qui est mieux-vivre au naturel, il ne s’agit pas du premier livre que je consulte sur le sujet, loin de là. Avec ses 80 pages, il ne s’agit évidemment pas d’une bible des huiles essentielles, regroupant des centaines et des centaines d’huiles essentielles et d’usages, mais pour ma part, je trouve cela plutôt bien. Ces gros ouvrages, bien que résolument intéressants, sont aussi effrayants, et finissent par coûter cher, si on se décide d’acheter une huile pour ci et une huile pour ça.

Ici, on fait dans le simple, dans le pratique, et ça me plaît. L’auteure cible une vingtaine d’huiles essentielles must-have, et nous offre une déclinaison de produits pour la peau, de soins ou de maux à traiter en les utilisant.

S’ouvrant sur les aspects plus techniques des huiles essentielles, le livre entre rapidement dans le vif du sujet : comment les utiliser au quotidien. Et bien qu’ils s’agissent d’un livre plutôt court, ce sont des centaines de suggestions qui nous sont faites. Le petit bémol est qu’il n’y a pas d’index, par symptôme ou par huiles essentielles, pour s’y retrouver. Heureusement, les chapitres sont assez bien divisés, alors ce n’est pas trop mal pour chercher quelles huiles essentielles utiliser pour quoi. On retrouvera notamment une section pour les traiter les courbatures, une pour l’été (éloigner les moustiques, prévenir les coups de soleil, etc.), une section pour les maux de ventre (digestion, mal des transports, etc.), et une section dédiée à contrer le stress.

Ma partie favorite du guide est celle qui propose différents DIY, qu’il me tarde d’essayer : déodorant, huile hydratante, baume pour les lèvres, tout y est pour faire sa routine de soin de A à Z.

Le livre se mérite la même critique que Mon cahier Pilates : encore une fois, un chapitre est dédié à comment utiliser les huiles essentielles pour maigrir, et propose même un menu minceur. Qu’on m’explique pourquoi un régime se glisse entre les pages d’un guide sur les huiles essentielles, je vous en prie : pour moi, c’est d’une incohérence totale. (Le fait d’ajouter une goutte d’huile essentielle de citron à son verre d’eau du midi ne justifie en rien, selon moi, d’accabler quelques pages d’un si court ouvrage avec un régime limitatif. Après tout, je consulte ce livre pour savoir comment utiliser mon huile essentielle de mandarine, pas pour me faire dire de manger du thon et des endives pour dîner.)

Bien que Mon cahier Huiles Essentielles se conclut sur un faux pas, la majorité de l’ouvrage est très intéressant, et parfait pour s’initier à l’usage des huiles essentielles.

   1/2
Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.
Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :



Comme je le mentionnais tout en haut, nul doute que je craquerai pour d'autres titres de la série. Pas très fan des régimes et des diètes, je me tiendrai loin de ceux promouvant des objectifs minceurs, mais j'ai dénoté plusieurs titres qui semblent très inspirants, comme Mon cahier super organisée, Mon cahier Perfect Timing, Mon cahier Rangement Feel Good, Mon cahier pensée positive, Mon cahier cristal power (à venir) et Mon cahier ayurvéda (ce dernier, je crois, a une section qui se consacre à la minceur, mais je suis tellement fan de ce sujet que je suis prête à passer par-dessus). 




Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire