Top Social

Vivre simplement

|




















Titre : Vivre simplement
Auteure : Elisabeth Simard
ISBN : 978-2-89758-364-4
Nombre de pages : 283
Éditeur : Guy St-Jean
Année de sortie : 2018

Ce livre.

Je suivais Elisabeth Simard, du blogue Ruban Cassette, depuis un moment déjà. Je suis complètement vendue au magazine Lentement (j’aurais aimé avoir l’idée), et je trouve inspirante chacune des tranches de vie qu’elle partage sur ses médias sociaux.

J’étais donc plutôt sûre d’aimer son livre, Vivre simplement. Quelle erreur. Ce livre m’a subjugué, et il s’est hissé tout en haut de ma liste de coup de cœur pour 2018.

Au fil de ma lecture, j’avais tantôt l’impression que j’aurais pu écrire certains passages, tantôt l’impression que l’auteure mettait des mots sur un appel que je ne savais pas nommer. À mi-chemin dans le livre, j’ai dit à mon amoureux qu’il devrait absolument le lire : ce bouquin, c’était un livre ouvert sur mes aspirations et sur les réflexions qui orientaient mes décisions vers une vie plus simple, vers le slow-living.

Parmi les sujets abordés, on retrouve la parentalité, le minimalisme, l’environnement, la consommation responsable, et surtout, l’art de ralentir.

Bienveillante et sans jugement, l’auteure nous partage son cheminement vers la simplicité, vers le minimalisme pratique. (Si vous l’ignoriez, je blogue sporadiquement sur le sujet, ici.) Maman de trois enfants, son livre a alimenté plusieurs réflexions qui me traversaient fréquemment l’esprit lorsque j’envisageais la famille que je souhaitais fonder.

Je mets l’emphase sur cet aspect, car c’est souvent le contraire avec les ouvrages du type : Vivre simplement n’est pas moralisateur pour deux sous. L’auteure nous partage, presque comme une amie le ferait, des conseils pour profiter davantage de la vie, et sortir, comme elle le dit si bien, du chaos quotidien.

La lecture est fluide, et on vogue à travers les chapitres aisément, pour ma part en cornant les coins de certaines pages pour m’assurer d’y revenir.

Mention spéciale au magnifique travail de conception graphique : l’ouvrage, en couleurs, est sublime, et les illustrations, franchement magnifiques.

  

Merci à Guy St-Jean pour le service de presse!
Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :



Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire