Top Social

Du côté du bonheur

|




















Titre : Du côté du bonheur
Auteure : Anna McPartlin
ISBN : 978-2-7491-5753-5
Nombre de pages : 406
Éditeur : Cherche midi
Année de sortie : 2018

Anna McPartlin m'avait ébloui avec son premier roman et laissée plutôt de glace avec le second. Pour ce troisième, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, mais j'espérais évidemment retrouver la plume qui m'avait tant charmé dans Les derniers jours de Rabbit Hayes

Sans surpasser son premier roman, Du côté du bonheur m'a toutefois permis de renouer avec Anna McPartlin, dont la capacité à faire déferler des vagues d'émotions est revenu en force avec ce troisième opus.

Dans une Irlande des années 1995, Maisie élève seule ses deux enfants, Valérie et Jeremy, après avoir eu le courage de quitter un mari violent. Elle cumule deux boulots pour subvenir aux besoins de sa petite famille, à laquelle s'ajoute sa mère Alzheimer, dont elle s'occupe. Pas de doute, c'est une battante qui affronte les épreuves que la vie met sur son chemin avec humour. 

Alors qu'elle se laisse tout juste tenter par le bonheur, son fils Jeremy, pourtant parfait, si calme et généreux, disparaît avec meilleur ami. À l'aide de Fred, le policier qui l'a aidé à sortir de l'emprise de son ex violent, elle tente de découvrir ce qui a pu mener à la fugue de son fils. 

S'apparentant au thriller, Du côté du bonheur est l'un de ces livres dont on met un moment à s'accrocher. Toutefois, une fois familiariser avec les différents personnages, impossible de le lâcher. Roman à plusieurs voix, Du côté du bonheur présente de nombreux personnages que la vie a durement frappé, mais qui ont su, chacun à leur façon, se redresser. Maisie, notamment, est un personnage complexe, lumineux, à travers lequel on explore la reconstruction de soi. 

La direction que le roman prend à mi-parcours est totalement inattendu, et les révélations qui ont lieux laissent place à une importante morale. 

Un roman qui explore différentes facettes de la violence, et qui ne pourra laisser personne indifférents. 

    

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.
Merci à Interforum pour le service de presse!

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire