Top Social

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

|






















Titre : La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane 
Auteure : Abby Clements
ISBN : 978-2-266-27572-9
Nombre de pages : 358
Éditeur : Pocket
Année de sortie : 2014

L’été, j’adore les lectures légères que je peux lire sur la plage ou sur le bord de la piscine, quelques chapitres à la fois, les lectures qui accrochent dès les premières lignes, et dont l’histoire se déroule de préférence dans des paysages lointains.

L’an passé, c’est Jenny Colgan qui avait accompagné la plupart de mes moments de farniente, mais elle vient d’être déclassée par Abby Clements et son roman La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Vivianne.

Ce roman a tout ce qu’il faut pour être une parfaite lecture estivale : un personnage qui change complètement sa vie et une histoire d’amour qui fait rêver, le tout sur le fond de boutique de crème glacée. Ajoutez à cela un des personnages qui s’envole pour l’Italie, et on a la recette parfaite pour passer un bon moment!

C’est le décès de Viviane, la grand-mère d’Anna et d’Imogène, qui marque le coup de gong de cette incroyable histoire. Celle-ci lègue à ses deux petites-filles sa boutique de crèmes glacées, avec l’espoir qu’elles puissent lui redonner ses lettres de noblesse. Imogène, la globe-trotteuse qui s’était installée en Thaïlande, et Anna, qui est enfin épanouie professionnellement, décident de respecter les derniers souhaits de Viviane et se lancent en entrepreneuriat. Une aventure, il va sans dire, qui n’est pas de tout repos!

Les deux personnages principaux, Anna et Imogène, sont super attachantes. Très différentes l’une de l’autre bien qu’elles partagent les mêmes valeurs et le même amour et respect pour Viviane, elles sont toutes deux intéressantes à suivre au cours de l’histoire.

J’ai tout de même eu un petit faible pour les passages concernant Anna, particulièrement lorsque celle-ci s’envole vers l’Italie pour apprendre à confectionner la crème glacée de manière traditionnelle.

Les descriptions de ces chapitres m’ont ramenée tout droit en Italie, et étaient franchement alléchantes. Pour ma part, il fut impossible de lire ces passages sans filer tout droit vers le congélateur pour y piger un contenant de crème glacée et la dévorer à même le pot. (Et, de manière un peu plus insidieuse, impossible pour ma part de lire ces passages sans filer droit sur Google Flight pour regarder les billets vers l’Italie en rêvassant.)

Franchement comique par moment, versant dans l’émotion par d’autres, le roman d’Abby Clements m’a réellement fait passer un bon moment. Une énigme simple, certes, mais surtout un roman pétillant qui se hisse bien haut dans mon top de lectures estivales! Il me tarde de lire le tome deux des aventures d’Anna et d’Imogène, Les divines glaces à l’italienne d’Anna

    1/2

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Merci à Interforum pour le service de presse!

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire