Top Social

L'assiette du yogi

|





















Titre : L’assiette du yogi        
Auteures : Virginie Pépin et Chloé Josso
ISBN : 978-2016-2688-96
Nombre de pages : 191
Éditeur : Hachette
Année de sortie : 2018

Je reçois rarement des livres de cuisine, bien que j’adore passer du temps à mitonner des petits plats. Quand j’ai reçu L’assiette du yogi de la part d’Hachette, je le voyais déjà détrôner La cuisine de Jean-Philippe et Oh she glows dans ma pile de livres de recettes favoris. Il faut dire qu’avec sa couverture colorée, ses nombreux encadrés informatifs adressés aux yogis et ses photos alléchantes, ce livre avait tout pour plaire. Et pourtant, je l’ai refermé en étant très ambivalente.

Il faut savoir que la majorité des yogis ne consomment pas de viande afin d’être en phase avec l’ahimsa, le principe de non-violence, de bienveillance. Par ailleurs, en Inde, le bassin de la tradition yogique, les vaches sont sacrées (et donc, il serait impensable de les servir au menu du soir.) Moi-même végétalienne, je fus affreusement amère de voir que plusieurs des recettes proposées étaient à base de poissons, de fruits de mer, ou de viande.

L’ajout de produits animaliers dans des recettes qui autrement aurait pu s’en passer, notamment, m’a vraiment choqué dans le contexte d’un livre de recettes adressé aux yogis (je pense entre autres au crémeux de panais, auquel les auteures suggèrent d’ajouter des cubes de lards…) Le tataki de bœuf, quant à lui, mais simplement laissé sans mot. Évidemment, si elles faisaient partie d’un autre livre de recettes, je ne sourcillerais pas. Mais franchement, ici, j’ai l’impression qu’on flotte sur la popularité du yoga pour lancer un énième produit dérivé, sans même réfléchir à ce qu’est le yoga.

Point intéressant toutefois : les capsules informatives au début du livre, présentant l’alimentation ayurvédique, des conseils nutritionnels, le jeune, l’alimentation intuitive, etc.

Un livre qui plaira probablement à celui ou celle à la recherche d’une cuisine colorée, mais qui déçoit la yogi en moi.

  

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Merci à Hachette pour le service de presse!

Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :



Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire