Top Social

Initier les enfants à la relaxation, à la méditation et au yoga

|



















Dans les dernières semaines, j’ai reçu quelques demandes de suggestions de livres ou d’outils pour initier les enfants au yoga et à la méditation. Parallèlement, j’ai eu le bonheur d’être invitée par Gallimard à une rencontre avec Nicole Bordeleau, afin de découvrir les deux albums de Thich Nhat Hanh qu’elle a préfacé, mais surtout, afin de discuter de comment méditer avec les enfants. (Si vous ne connaissez pas Nicole Bordeleau, je vous invite à vous procurer son livre L’art de se réinventer, qui est tellement inspirant. Après ma lecture, l’an passé, j’en ai acheté trois exemplaires supplémentaires pour les offrir aux membres de ma famille.)

Lors de cette rencontre, donc, Nicole Bordeleau proposait de grandes lignes pour des méditations réussies avec les enfants. La plus importante étant probablement de ne jamais l’imposer. La méditation (tout comme la pratique du yoga) doit être proposée, jamais forcée. Il se peut que l’enfant ne tienne en place que quelques secondes, et c’est parfait. Quelques secondes deviendront éventuellement quelques minutes.

Pour les enfants, la méditation et le yoga sont des outils merveilleux, qui leur permettront d’échapper momentanément au stress, à la compétition, à la vitesse de la vie. Avec le temps, ces techniques de relaxation leur apprendront à se calmer, à faire face à l’anxiété et à être à l’écoute de leurs émotions.

À partir de quel âge?

À partir de 3 ans, pour de courtes séances.

Durée d’une séance de méditation, de yoga ou de relaxation avec les enfants

La durée variera selon l’âge de l’enfant. Commencer avec des séances d’une ou deux minutes, et augmenter progressivement selon la réceptivité et l’âge de l’enfant.

Si l’enfant refuse, respectez-le. Ces pratiques doivent rester agréables.

Débuter une séance de méditation, de yoga, ou de relaxation avec les enfants

Je vous partage l’un des conseils les plus précieux de ma rencontre avec Nicole Bordeleau : avant de débuter une séance de méditation, de yoga ou de relaxation avec des enfants, laissez-leur une minute pour se défouler. Permettez-leur de sauter, de crier, de battre l’air avec leurs bras. Une fois le trop-plein d’énergie dépensé, ils seront plus enclins à pratiquer dans le calme.

Quels livres utilisés pour initier les enfants à la relaxation, à la méditation et au yoga?

Pour les tout-petits (moins de cinq ans) :

Mon lit de rêve, Gilles Tibo & Mathilde Cinq-Mars
Une histoire toute douce à lire au coucher. Le texte invite au calme et est parfait pour initier à la relaxation. 

Mon premier livre de relaxation, yoga et méditation
Ce livre est mon favori pour les petits. Divisé en trois sections (yoga, relaxation et méditation), le recueil comprend aussi un CD. Ludique et détaillé, ce livre est un outil formidable pour les parents et les éducateurs!

Pour les plus grands (6 ans et plus) :

Le yoga c’est pour moi, Susan Verde & Peter H. Reynolds
Les enfants un peu plus âgés (6 à 9 ans) s’amuseront à reproduire les postures illustrées, et seront inspirés par les affirmations proposées. Les parents (ou l’enseignant) pourront se servir de l’histoire pour guider l’enfant à travers une série de postures. Petit plus : le feuillet à l’intention des parents qui détaillent les différentes poses et comment les exécuter.

Quand je bouge, je médite, Thich Nhat Hanh & Charlotte des Ligneris

Une très belle introduction à la méditation. Bien que conçu pour les enfants, les adultes qui désirent pratiquer cette discipline y trouveront aussi leur compte. Thich Nhat Hanh propose ici une série de 10 mouvements pour s’initier à la méditation pleine conscience. Les indications données par l’auteur sont explicites et simples, rendant le livre facile à utiliser, même avec des enfants plus jeunes.

Pour les grands (9 ans et plus) :

J'ai plein de questions dans la tête, Thich Nhat Hanh

Un peu différent des ouvrages précédents, ce livre est sous format de questions-réponses. En répondant à différentes interrogations qu'il a déjà reçu de la part d'enfants, Thich Nhat Hanh partage ses enseignements sur la pleine conscience, et apprend aux enfants à cultiver une attitude d'ouverture et de bienveillance, ainsi qu'à mieux gérer leurs émotions. Il explique aussi magnifiquement la méditation et la pleine conscience. Bien que conçu pour les enfants, je l'ai adoré. Je l'ai déjà lu deux fois, et je trouve que beaucoup d'adultes bénéficieraient des enseignements transmis par Thich Nhat Hanh dans cet album.


Les albums mentionnés dans cet article : 



Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire