Top Social

La fille de la plage

|




Titre : La fille de la plage
Auteure : Alexis Aubenque
ISBN : 9782755637021
Nombre de pages : 464
Éditeur : Hugo Roman
Année de sortie : 2018

Légère déception pour ce roman, qui bien qu’il s’articule à la manière d’un suspense, n’en n’est pas vraiment un. On y suit un groupe de quatre amis, dont l’amitié vient être chambardée lorsque l’un d’eux trouve Chelsea sur la plage, une jeune femme blessée et amnésique.

S’il est naturellement attendu du lecteur que cette arrivée mystérieuse soit centrale dans le roman, elle est finalement presque accessoire et sert principalement à nous présenter à Nathan, Sandy, Jason et Keith, une bande d’amis issus d’un milieu plutôt cossu.

Malheureusement, aucun des personnages de m’a réellement interpellé, si ce n’est de Dodi, la grand-mère charmante sur laquelle l’auteure fait une grande parenthèse. C’est, à mon avis, le seul personnage qui offre un peu de chair autour de l’os, la multitude d’autres personnages étant plutôt plats. Peut-être est-ce justement la trop grande quantité de protagonistes qui diluent l’intention derrière ce roman.

En plus de la petite bande d’amis, de Dodi et de la nouvelle venue, Chelsea, des intrigues secondaires impliquent la copine de Nathan, sa sœur, un hors-la-loi, un groupe de motards particulier et un professeur de danse grognon. Résultat : on effleure beaucoup de personnages, sans jamais avoir le temps de s’attacher à l’un d’entre eux.

Le roman se déroule sur une période très brève – deux jours – ce qui semble un peu précipité vu la quantité événements qui se produisent. Chacun des personnages vit une histoire d’amour plus ou moins intense, et si je suis friande des histoires d’amour, ici, je n’ai trop accroché. Tout est un peu tiré par les cheveux, tant la façon dont toutes les relations se développent de façon que dans le dénouement. Par ailleurs, la conclusion en queue de poisson m’a laissé plutôt de glace.

Bien plus près du roman d’ambiance que du suspense, le roman d’Alexis Aubenque n’est pas désagréable, mais on est loin du coup de cœur.


   

Pour en savoir plus sur mon système de notation, cliquez ici.

Merci à Hachette pour le service de presse!


Procurez-vous le livre via le site leslibraires.ca :


Be First to Post Comment !
Enregistrer un commentaire